Comment faire pour réparer une fuite sur une gouttière ?

Comment faire pour réparer une fuite sur une gouttière ?
Entretien Gouttières Réparation gouttières

Comment faire pour réparer une fuite sur une gouttière ?

Dans un bâtiment, plusieurs éléments nécessitent des entretiens et des réparations. Parmi ces éléments, il y a la gouttière. Elle a besoin d’être réparée, car en cas de fuite, elle n’arrivera plus à retenir les eaux pluviales. Elle ne pourra donc pas protéger le bâtiment d’une éventuelle inondation, affaissement de terrain, dégradation des murs, etc.

Dans la plupart des cas, réparer une gouttière nécessite l’intervention d’un professionnel. Cependant, il y a quelques astuces que vous pouvez adopter pour réparer la gouttière par vos propres moyens. Mais avant d’entamer les étapes de réparation, vous devez tout d’abord diagnostiquer votre gouttière.

Diagnostiquer la gouttière

Vous devez réaliser une inspection de gouttière pour voir où sont situées les fuites. Pour inspecter totalement votre gouttière, vous pouvez bloquer la sortie de la descente. Ensuite, versez de l’eau à l’intérieur de la gouttière. Quand elle est pleine, vous pourrez voir clairement toutes les fuites, même celles qui sont cachées dans les raccords et autres.

Lors de cette inspection, il y a des réparations que vous pouvez réaliser manuellement. En cas de fuite causée par une stagnation des eaux par exemple, vous pouvez rectifier la pente. Pour ce faire, vous devez l’ajuster de manière à obtenir environ 5mm par mettre. Si vous constatez une fuite à cause d’un déboitement, vous pouvez emboiter les éléments qui sont reliés ensemble.

Quand vous aurez analysé l’état de votre gouttière, réaliser les petites réparations possibles, vous pouvez commencer à mettre en place les étapes de réparations générales. Les réparations consistent à résoudre les problèmes de fuites ou à remplacer un élément non fonctionnel.

Réparer une fuite sur la gouttière

Dans le cas où il s’agit d’une fuite, vous pouvez la réparer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bande bitumeuse adhésive, du mastic ou sinon un spray bitumeux.

Les bandes adhésives s’achètent sous forme de rouleaux de 5 à 10 m. Vous pouvez les acheter dans les magasins spécialisés en gouttières. Pour qu’elles puissent adhérées à votre gouttière, vous devez tout d’abord nettoyer la partie extérieure, où la fuite est localisée. Avec un papier de verre, poncer la gouttière. Ensuite, nettoyez-la avec de l’eau et du savon. Rincez ensuite et essuyez avec un chiffon propre. Laissez sécher. Vous pouvez maintenant placer la bande adhésive sur la fuite.

Vous pouvez également trouver le spray bitumeux chez les enseignes spécialisées. Pour réparer la fuite avec, vous devez tout d’abord secouer l’aérosol. Vous devez ensuite pulvériser le spray sur la partie qui fuit. Étalez correctement le spray sur toute la partie et évitez les accumulations inutiles.

Si vous avez opté pour du mastic, vous pouvez en acheter en cartouche. Les plus pratiques, pour une gouttière, sont ceux qui sont faits en polyuréthane. Comme pour la bande adhésive, il faut nettoyer la gouttière avant la réparation. Ensuite, à l’aide d’un couteau par exemple, étalez le mastic sur la fuite.

Réparer une fuite avec un fer à souder

Parfois, il est nécessaire d’utiliser un fer à souder pour réparer les fuites d’une gouttière. C’est nécessaire quand il s’agit de modèle en zinc, acier, etc. Avant la réparation, vous devez tout d’abord chauffer le fer à souder. Vous devez également vous munir de fil d’étain. Chauffer le fil avec le fer et étaler le liquide obtenu sur la partie qui fuit. Mais pour que la réparation soit efficace, il est toujours conseillé de nettoyer la gouttière. Pour les modèles en acier, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique par exemple.

Remplacer les parties qui fuient

Au cas où les problèmes de vos gouttières ne seraient pas réparables, vous pouvez remplacer les parties qui fuient. Dans ce cas, vous devez vous munir d’outils divers. Il y a la scie à métaux, les ponceuses et perceuses les colles, etc.

La scie à métaux est nécessaire pour éviter de démonter toute la gouttière. Vous allez juste scier la partie dysfonctionnelle. Ensuite, vous devez poncer les deux parties restantes. Puis, vous devez raccorder la nouvelle partie aux extrémités de la gouttière.

Vous pouvez utiliser de la colle (généralement pour les gouttières en PVC) ou sinon souder l’installation.

Mieux vaut prévenir que guérir

La meilleure solution pour réparer les fuites d’une gouttière, c’est d’éviter les fuites. À ce moment-là, il n’y aura pas de réparation à faire. Pour prévenir les fuites, vous devez tout d’abord savoir ce qui les cause.

Une fuite peut être causée par une pression. Cela peut aussi provenir d’une gouttière rouillée. Dans certains cas, il s’agit d’un trou causé par un bouchon. Sinon, cela peut aussi provenir d’un déboitement. Pour éviter les fuites donc, il faut limiter les problèmes qui touchent la gouttière.

Pour ce faire, vous devez entretenir votre gouttière.

Comment entretenir une gouttière et prévenir les risques ?

Vous pouvez réaliser des inspections fréquentes de vos gouttières. Quand vous détectez des feuilles mortes, des déchets et autres qui risquent de boucher le conduit, enlevez-les. Si vous constatez une pente insuffisante, rectifiez-la.

Après, le nettoyage demeure la meilleure solution pour entretenir une gouttière. Il y a aussi une solution efficace : l’installation d’une protection pour votre gouttière. Il en existe plusieurs suivant votre budget. Il y a des modèles en plastiques, en aluminium, etc.

La pose de ce genre d’équipement est par contre plus complexe. De ce fait, il faut suivre précisément les étapes indiquées par le fournisseur ou le fabricant quand vous allez en poser une pour votre gouttière.

Demander un professionnel pour réparer les fuites sur vos gouttières

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réparer votre gouttière. Pour un expert en gouttière, il n’y a pas de petits ou de grands travaux. Il traite tout. Donc, même si vous jugez que la fuite est de petite envergure, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Ce genre d’entreprise s’occupe également de la pose des protections de gouttières. Pour Terrebonne, il y a par exemple Gouttières Expert Terrebonne qui répare tous les problèmes relatifs à la gouttière. Contactez notre équipe au (450) 234-3885 si besoin.

Coordonnées

Terrebonne sur la Rive-Nord de Montréal

(450) 234-3885

Lun - Dim: 07:00 à 19:00

Intervention Immédiate

Demandez une soumission sur notre site et nous allons vous fournir une réponse rapide et détaillée concernant le coût de la prestation, les techniques mises en place et les outils à utiliser.