Comment prendre soin d’une gouttière ?

Comment prendre soin d’une gouttière ?
Entretien Gouttières Nettoyage

Comment prendre soin d’une gouttière ?

Prendre soin d’une gouttière est un bon geste, car cela protège votre bâtiment. En quoi la gouttière protège-t-elle la maison ? Quand il pleut, l’eau de pluie tombe sur la toiture du bâtiment. Elle pourra pénétrer la toiture. En plus, elle inondera les murs. Elle termine ensuite son parcours dans les fondations du bâtiment.

Viennent alors les risques d’inondations. Après il y a les courts-circuits causés par l’humidité. Il y a aussi les problèmes d’hygiènes et autres. En prenant soin de votre gouttière, vous limitez ces risques. Vous limitez également les travaux de réparations divers.

Entretenir une gouttière est une chose facile, si on le fait fréquemment. Il suffit juste de suivre quelques étapes. La première étape consiste à vous équiper des matériels et outils nécessaires.

Les matériels et outils nécessaires à l’entretien d’une gouttière

Vous devez tout d’abord savoir que prendre soin de la gouttière nécessite l’écalassions de vos murs pour atteindre le toit. Il y a donc de la hauteur à parcourir. Ce n’est pas une tache dédiée aux personnes qui ont le vertige. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez commencer à préparer les équipements nécessaires pour les travaux d’entretien à mener.

Il y a tout d’abord l’échelle pour monter vers la toiture. Il y a ensuite l’écarteur de façade pour éviter les dommages de la gouttière lors de l’entretien. Ensuite, vous devez vous équiper d’un tuyau d’arrosage. Il vous faut un long tuyau qui arrive à atteindre le niveau de votre toiture. Vous aurez également besoin de pelle à gouttière pour ramasser les déchets. À cela s’ajoute une brosse spéciale gouttière. Il vous faut également un harnais de sécurité, car prudence avant tout. Et enfin, il vous faut un porte-outil. C’est nécessaire pour ranger vos équipements et les avoir à portée de main lors de l’entretien.

Vous pouvez trouver la totalité de ces matériels dans des magasins spécialisés ou sur le Net par exemple. Il y a même des fabricants qui les vendent en kit. Parfois, vous pouvez obtenir un nettoyeur à haute pression dans ce genre de lot. Le nettoyeur à haute pression vous permettra d’entretenir rapidement votre gouttière.

Vous devez aussi disposer de matériels de réparations pour bien prendre soin de votre gouttière. Suivant le type de gouttière dont vous disposez (PVC, aluminium, etc.), vous devez vous équiper de matériels pour colmater les fuites. Pour les PVC par exemple, il vous faut de la colle et des rubans adhésifs bitumeux. Il y a aussi le mastic qui est presque passe par tout. Pour les métaux, vous devez vous munir de fer à souder. Dans certains cas, vous aurez besoin de scie à métaux, de perceuses et de ponceuse, de colle, etc.

Après les matériels, vous pouvez commencer le nettoyage.

Les étapes de nettoyage

Munissez-vous de vos outils et commencez le nettoyage. Tout d’abord, occupez-vous de la descente de votre gouttière. Il faut dégager la descente en y insérant un tuyau d’arrosage. Mais le plus pratique, c’est le nettoyage avec le nettoyeur à pression. Il est conseillé de commencer vers le bas de la descente. Cela permet de dégager rapidement la gouttière ainsi que les bouchons sur les coudes.

Après la descente, vous devez prendre l’échelle et la monter pour atteindre la partie supérieure de votre gouttière. N’oubliez pas le harnais de sécurité. Une fois en haut, enlever les obstructions. Il y a les feuilles mortes, les déchets autres, etc. Vous devez les enlever avec la pelle à gouttière. Ensuite vous devez chercher les mousses qui se sont formées sur la gouttière. Quand vous les aurez trouvés, prenez la brosse et frotter les mousses.

Vous devez terminer par le corps de la gouttière. Suivant le type de gouttière que vous utilisez, nettoyer le corps. Un simple savon et de l’eau propre suffisent en général. Cependant, parfois, il faut poncer un peu, surtout quand il y a trop de traces de rouilles par exemple. Après, vous pouvez utiliser des nettoyeurs actifs que vous pouvez acheter en magasin. Après nettoyage, rincez toute la gouttière (intérieure, extérieure) et laissez sécher.

Inspectez la gouttière et réparez-la

Toujours dans le cadre de l’entretien de la gouttière, il y a les petites réparations. L’idée est de détecter les diverses fuites. Cela peut être au niveau des raccords, des joints, de la gouttière, de la descente, etc.

Pour mieux les trouver, il est conseillé de boucher la descente. Après, remplissez le conduit d’eau. S’il y a des fuites, vous les constaterez aisément à travers le réseau. Ensuite, vous devez réparer la gouttière. Vous pouvez utiliser du mastic ou des rubans adhésifs bitumeux. Vous pouvez aussi souder s’il s’agit de gouttière qui peut être soudée.

Après, revérifier l’étanchéité de la gouttière pour voir si vous n’avez pas raté d’autres fuites. Si c’est le cas, colmater les trous. À noter que si les fuites proviennent d’un déboitement, ce n’est pas nécessaire de les colmater. De même, s’il s’agit de joints défectueux, il faut juste les remplacer. Bref, la solution dépendra de la situation.

Coupez et assemblez

Vous pouvez aussi couper votre gouttière si elle n’est pas réparable. Comment faire ? Nous avons listé dans les matériels à utiliser, la scie à métaux. Vous pouvez l’utiliser pour couper les parties de la gouttière endommagée.

Après, à l’aide d’une ponceuse, poncer les extrémités ou bouts de gouttières restantes. Munissez-vous d’une partie neuve. Suivant le type de raccordement de votre gouttière, vous pouvez soit coller, soit souder, soit emboiter cette partie au corps de la gouttière. Après, revérifiez de nouveau l’étanchéité de la gouttière.

Trouver un professionnel pour un entretien saisonnier de gouttière

Outre les manipulations manuelles que vous pourrez réaliser, vous pouvez aussi chercher un professionnel pour les entretiens saisonniers de votre gouttière. De plus, un expert en gouttière peut poser en plus, une protection spéciale.

Dans la ville de Terrebonne, il y a un expert qui pourra vous aider. Il s’agit de Gouttières Expert Terrebonne. Cette entreprise est licenciée RBQ et dispose d’une équipe performante ainsi que tous les équipements nécessaires pour entretenir votre gouttière. Pour joindre cette entreprise, vous pouvez composer le (450) 234-3885.

Coordonnées

Terrebonne sur la Rive-Nord de Montréal

(450) 234-3885

Lun - Dim: 07:00 à 19:00

Intervention Immédiate

Demandez une soumission sur notre site et nous allons vous fournir une réponse rapide et détaillée concernant le coût de la prestation, les techniques mises en place et les outils à utiliser.