Pourquoi installer une gouttière et comment la poser ?

Pourquoi installer une gouttière et comment la poser ?
Gouttières Installation

Pourquoi installer une gouttière et comment la poser ?

Une gouttière est un élément qu’on pose sur le toit. Elle est associée à d’autres composants comme la descente, les colliers, les raccords, le système d’évacuation, etc.

Pourquoi installer une gouttière ?

Le but principal d’une gouttière est l’acheminement des eaux pluviales vers un réseau d’accumulation spécifique. Ce réseau peut être les égouts, un collecteur, un jardin, etc. C’est la fonction principale d’une gouttière. Les avantages en posant ce genre de système sur un bâtiment sont nombreux.

La protection de la fondation

La fondation d’un bâtiment peut se fragiliser au contact de l’eau. Comment la fondation peut-elle être atteinte par les eaux ? Outre les eaux quotidiennes qu’on trouve dans un foyer, il y a les eaux pluviales. Ce sont ces eaux-là qui risquent de fragiliser votre fondation.

Elles sont très corrosives. Que vous ayez une fondation en béton ou autres, elle risque toujours de s’effondrer au contact de la pluie. Cela va commencer par des fissures. Ensuite, des problèmes plus graves surviendront.

Après, une infiltration d’eau au niveau de la fondation est un gros risque pour la santé. Cela va causer des moisissures qui vont par la suite provoquer des problèmes respiratoires, etc. Protégez donc votre fondation, en installation une gouttière. Cela protégera le bâtiment ainsi que les occupants de la maison.

La protection du toit

Vous avez un toit et vous êtes à l’abri de la pluie, des intempéries, et autres. Mais jusqu’à quel moment ce toit tiendra-t-il s’il n’y a pas de gouttière ? Pas longtemps en tout cas. Sans gouttière, l’eau pluviale ne s’écoulera pas naturellement. Elle va stagner un peu partout sur le toit.

Votre toit va finir par contenir diverses fuites. Vous allez entamer des travaux de rénovation, colmater les fuites, mais en vain. Pourquoi ? Parce que vous avez oublié la gouttière. Avec une gouttière, quand il pleut, l’eau sera acheminée vers le réseau de cet élément. Elle ne va pas stagner sur le toit, mais sera évacuée correctement vers un collecteur ou les égouts par exemple.

À part votre fondation donc, la gouttière protège aussi votre toit. En protégeant le toit, la gouttière assure la qualité des meubles, appareils et autres éléments qui se trouvent dans la maison. La gouttière protège donc aussi ce qu’il y a dans votre maison.

Toute la structure du bâtiment, sous la protection de la gouttière

En plus de la fondation, le toit et l’intérieur de la maison, la gouttière s’occupe aussi de toute la structure du bâtiment. Comment ? Quand il n’y a pas de gouttière, les eaux pluviales vont s’échapper du toit et vont se verser sur les murs. À ce moment-là, elles vont abimer le revêtement de vos murs (peintures, etc.). Elles vont ensuite causer des fissures un peu partout.

Les portes et fenêtres vont aussi en souffrir. Ils seront victimes de la pluie et vont se détériorer. Vous l’aurez compris. Une gouttière est un petit élément qui a de lourdes tâches à assurer. Sans elle, le bâtiment entier s’effondrera, l’intérieur pourrira, le sol se ramollira. Vous devez donc poser une gouttière.

Comment poser une gouttière ?

Vous devez savoir tout d’abord qu’il y a différentes sortes de gouttières. Il y a des gouttières en PVC, en aluminium, en cuivre, en zinc, en métal, etc. Avant de poser une gouttière, vous devez choisir un modèle précis. Le choix doit être effectué intelligemment, car plusieurs critères entrent en jeu quand il s’agit d’acheter une gouttière.

Il y a tout d’abord le climat, la volumétrie des eaux pluviales, la température, etc. Il y a aussi votre budget, la durée de vie de chaque modèle, des questions de normes et de dimensionnement. Bref, vous devez apprendre à choisir votre gouttière.

Après, il y a également des modèles de pose que vous devez choisir. Il y a par exemple les gouttières rampantes et les gouttières pendantes. Avant de poser une gouttière, choisissez celle que vous allez utiliser pour votre bâtiment. Pour ce choix, vous pouvez vous référer aux conseilles des professionnels dans les magasins spécialisés par exemple. Vous pouvez également suivre des guides sur le Net. Ce n’est qu’après que vous pouvez passer aux étapes de la pose.

Les étapes de la pose d’une gouttière

La pose d’une gouttière dépend du type de gouttière choisie. Mais en général, les étapes consistent à mettre en place un plan de pose. Après, il y a la pose des crochets. Ensuite, il faut installer la gouttière et raccorder les sections. Après il ne reste plus qu’à mettre en place la descente et la fixer.

Le plan de pose

Le plan de pose consiste à mettre en place la pente pour la gouttière. Après, il faut marquer les points pour les crochets. Ensuite, il faut mesurer la longueur et hauteur du réseau. Enfin, il faut préparer les équipements nécessaires.

Dans le cadre des équipements, vous pouvez avoir besoin d’une scie à métaux. Vous aurez besoin d’une échelle. Après, suivant le type de gouttière que vous allez installer, vous pouvez avoir besoin d’une colle, d’un fer à souder, etc. Des kits d’installations sont vendus en ligne pour le modèle de gouttière que vous avez choisi.

La pose des crochets

Les crochets se posent en général sur la planche de rive. Avant de les poser, vérifiez l’état du fascia. S’il est correct, vous pouvez entamer les fixations. Les crochets pour gouttières se placent toutes les 40 ou 50 cm. Donc, mesurer bien avant l’installation. Après, vous pouvez les visser sur la planche de rive par exemple.

L’installation et raccordement de la gouttière

Vous allez ensuite installer les gouttières sur les crochets. Pour se faire, vous devez les poser une par une et les raccorder (avec une colle, une soudure, etc.). Le raccordement dépend toujours du type de gouttière que vous utilisez. Donc, avant tout, informez-vous à ce sujet.

Après, fermez les crochets pour que la gouttière puisse tenir sur la planche de rive. Ensuite, vérifiez la solidité de vos fixations.

La pose de la descente

La descente est à fixer à la gouttière sur la naissance. Ensuite, elle doit être raccordée au tuyau de descente. Le raccordement, comme pour la gouttière, dépend du modèle choisi. Ensuite, il faut fixer la descente au mur. Pour ce faire, vous devez utiliser des colliers à descente. Ces derniers sont à viser sur le mur à l’aide d’une patte à vis.

Quand le réseau est mis en place, vous pouvez le tester en y versant de l’eau. Vous pouvez voir ainsi si la gouttière est solide, si les raccordements ne fuient pas, etc.

Contacter un professionnel pour une installation de gouttière

La pose d’une gouttière est généralement réalisée par un professionnel. Si vous souhaitez louer les services d’un expert, il y a Gouttières Expert Terrebonne qui pourra vous aider.

C’est une entreprise professionnelle qui a réalisé de nombreuses installations de différents types de gouttières dans la ville de Terrebonne. Notre entreprise est en plus licenciée RBQ et dispose de techniciens experts. Vous pouvez nous joindre au (450) 234-3885

Coordonnées

Terrebonne sur la Rive-Nord de Montréal

(450) 234-3885

Lun - Dim: 07:00 à 19:00

Intervention Immédiate

Demandez une soumission sur notre site et nous allons vous fournir une réponse rapide et détaillée concernant le coût de la prestation, les techniques mises en place et les outils à utiliser.