![Quand est-ce qu’une gouttière a besoin d’un remplacement et comment réaliser les travaux ?](https://gouttieresterrebonne.ca/wp-content/uploads/2018/08/Diagnostiquer-problemes-gouttiere-reparer-Terrebonne.jpg)
Quand est-ce qu’une gouttière a besoin d’un remplacement et comment réaliser les travaux ?
Quand on a une gouttière, on se doit de l’entretenir. Cela garantit la fiabilité du réseau et la protection du bâtiment contre les eaux pluviales. Une gouttière est cependant un élément assez durable. Elle a une durée de vie qui varie entre les 5 et 15 ans. Donc, à quel moment prévoir un remplacement ?
Quand faut-il remplacer quelque chose ?
Un remplacement est envisageable, quand la gouttière ou un de ses éléments n’est plus fonctionnel, irréparable. Donc, avant de prévoir des travaux de remplacement, vérifiez tout d’abord s’il est encore possible de réparer la gouttière.
Dans quel cas une gouttière est-elle réparable ?
Vous ne pouvez décider des travaux à entamer pour une gouttière qu’après inspection. Vous allez donc vérifier l’état du système. Recensez les dysfonctionnements que vous détectez lors de l’inspection. À ce moment-là, vous verrez les problèmes réparables et les pièces qui ont besoin d’un remplacement.
En général, une gouttière est réparable, quand les dégâts sont mineurs. En cas de petites fuites par exemple, vous pouvez réparer la gouttière en colmatant les trous. Vous pouvez utiliser du mastic, un fer à souder, des bandes adhésives, et autres, en fonction du type de gouttière que vous avez.
Dans certains cas, une fuite est causée par un déboitement des raccords. Dans ces cas, vous n’avez pas besoin d’un remplacement. Vous pouvez juste emboiter et fixer la gouttière. Dans le cas où il y a stagnation d’eaux pluviales, vous n’avez pas forcément besoin d’un remplacement. Vous pouvez tout simplement rectifier la pente.
Dans quel cas une gouttière a besoin d’un remplacement
En faite, un remplacement est envisageable, pour une gouttière, s’il y a des sections cassées. Vous pouvez aussi songer à un remplacement s’il y a des joints qui fuient. Sinon, un remplacement est aussi à prévoir si la planche de rive a pourri ou s’il y a des formations d’insectes. Après, il y a le grand classique : un débordement important des eaux pluviales.
Des sections de la gouttière sont cassées ?
Une gouttière est un assemblage par raccord. Plusieurs sections sont donc reliées entre eux par un raccordement. Parfois, au fil du temps, des sections se brisent. Cela peut aussi être causé par la chute d’une branche. A certains moments, vous les brisez quand vous vous adossez sur la gouttière pour l’entretenir.
Bref, quand une des sections est cassée, il faut la remplacer. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement scier cette section avec une scie à métaux. Après, vous devez la remplacer par une section neuve. Avant le remplacement, polissez les bouts pour un raccordement optimal.
Remplacer les joints de la gouttière
Dans le cas où vos joints doivent être remplacés (joint sec, joint qui fuit, etc.), vous pouvez réaliser la pose en suivant les étapes suivantes. Vous devez tout d’abord nettoyer votre gouttière. Quand on parle de nettoyage, on parle d’un entretien total. Vous allez enlever les feuilles mortes et déchets divers. Vous devez aussi nettoyer les traces de rouilles, enlever les mousses, et autres. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser une brosse pour gouttière, soit utiliser du papier verre.
Ensuite, quand le nettoyage est terminé, vous pouvez préparer la surface où le joint sera placé. Vous devez ensuite colmater les trous et terminer par la pose des nouveaux joints. Pour colmater les fuites, vous pouvez utiliser du mastic.
Remplacer une planche de rive
Quand la planche de rive a pourri ou quand elle est infestée par des insectes, vous devez la remplacer. Pour remplacer la planche de rive, vous aurez deux choix. Vous pouvez soit acheter un modèle en bois massif, soit un modèle en PVC. Si vous optez pour une planche en bois, vous devez préparer un budget d’une dizaine à une vingtaine d’euros par mètre. Ce prix dépend en général de l’épaisseur que vous choisissez.
Si vous choisissez une planche de rive en PVC, vous devez préparer un budget qui tourne dans les 5 à 20 euros. Cela dépendra de la qualité du PVC ainsi que de la couleur. À noter que lors d’un remplacement de fascia, il faut également prévoir les accessoires de pose.
La pose d’une planche de rive entre plus dans le cadre de la maçonnerie et non des gouttières. La pose dépend du style de la toiture. Elle dépend également du type de planche de rive utilisée. Si vous avez une main bricoleuse, vous pouvez réaliser l’installation. Mais pour un résultat aux normes et pour plus de fiabilité, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel.
Un débordement important des eaux ?
Dans le cas d’un débordement de la gouttière, vérifiez s’il n’y a pas de bouchon quelque part. S’il n’y en a pas, vérifiez si la pente est correcte. Si c’est le cas, c’est qu’il faut prévoir un remplacement. La gouttière déborde dans ces cas là, car elle n’arrive pas à acheminer les eaux correctement. Elle est donc trop petite et ne peut pas supporter le volume important des eaux pluviales.
À ce moment-là, vous devez remplacer tout le système. Il y a donc la gouttière, mais aussi la descente, les crochets, les colliers, etc. Vous pouvez par exemple choisir une gouttière de 6 pouces, une descente de ¾ et les accessoires qui vont avec (colliers, crochets, joints, etc.).
Pour remplacer la gouttière, vous devez suivre des étapes de pose. Premièrement, vous devez raccorder les composants les uns aux autres. Vous devez ensuite poser les crochets. Après, vous mettez en place la naissance et la descente. Enfin, fixez la descente avec les colliers et vérifiez l’étanchéité du réseau.
Demander l’expertise d’un professionnel
Vous pouvez donc étudier votre gouttière et adopter les solutions pour chaque problème. Vous pouvez soit réparer, soit remplacer. Mais dans certains cas, des éléments peuvent vous échapper. Après, lors des remplacements ou réparations, vous risquez de réaliser des poses hors normes.
Le mieux est de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Il pourra diagnostiquer votre gouttière et adopter des solutions durables qui suivent les normes. Justement, pour Terrebonne, QC, il y a Gouttières Expert Terrebonne qui pourra vous proposer des prestations d’inspection, de réparation ou de remplacement. Contactez- nous au (450) 234-3885 pour plus d’informations.